Inspiration

Whether you prefer a short city break, a relaxing beach holiday or an adventurous tour, we have relevant tips for each type of holiday. Read how you should prepare for the different types of holiday, how you can best plan your trip and which transport options are appropriate.
Get more from your holiday with our handy tips.
Whether Amsterdam, London or New York, city breaks are the trend at the moment, having climbed to the top of the popularity stakes.
But how do you get the most out of a short city break? Read our handy tips.
For a city break it pays if you are flexible date-wise and travel outside of peak holiday periods. Firstly, you benefit from cheaper tickets and, secondly, you can enjoy your chosen city without stress or crowds of tourists.
On city breaks it’s important to find a balance between the short time available and the infinite attractions on offer. This can be resolved with good planning. Read up in advance on places of interest, leisure activities, restaurants, bars and clubs you’d like to visit so you can then draw up a rough itinerary before you go. Once you’re at your intended destination, you’ll have more time to explore and enjoy yourself stress-free.
City breaks offer an excellent opportunity to escape from the daily routine for a short time and discover new things. Many large cities can be reached from Switzerland in a very short time whether by car, coach, train or plane. Explore all the possibilities and travel in a more environmentally-friendly way with the train or more cheaply by coach. Once you’re at your destination, enquire about 48- or 72-hour sightseeing and public transport passes saving you from having to buy a ticket every time.
So that you don’t end up in notorious tourist traps, make use of personal recommendations from locals or read up online for example at www.spottedbylocals.com or www.likealocalguide.com. Locals are best placed to know what is all the rage and worth seeing in their city! Numerous travel blogs also provide great inspiration.
The classic holiday is also the most popular. Beach holidays are a wonderful opportunity to unwind and enjoy the nicest time of the year. Whether you are spending your holidays in the Azores, Cuba or Italy, our travel tips specifically for beach holidays will allow you to get the most out of your seaside fun.
Before your trip decide what you want from your holiday. Do you simply want to relax and spend a couple of quiet days at the beach? Or would you prefer a varied programme including excursions and culture? The more specific your ideas, the better you can plan and make arrangements.
Year health is also a top priority on holiday. The optimum holiday preparation therefore includes checking whether you require any additional vaccinations for your holiday destination. Under “Preparing for your trip” you’ll find a printable checklist with further information on travel related health matters and much more.
Make sure you are adequately protected when sunbathing so that you can enjoy the sun free of worry and undesirable side effects. In addition to wearing a hat and sunglasses, you should regularly apply sun cream with a high to very high sun protection factor (SPF 30-50).
When you go to the beach, only pack what is absolutely necessary and avoid taking important travel documents or large sums of money and items of value with you.
A map of your destination country or city is useful for finding your way about abroad. To avoid using an unnecessarily large amount of mobile data, you can load the map onto your smartphone before you go and use it offline at any time. This function is offered by various apps, including MAPS.ME.
We don’t need to tell you what to put in a beach bag! However, a simple extra tip for using your smartphone on the beach might be helpful. Next time you go to the beach pack your smartphone in a freezer bag. You can use it like this and protect it from sand and water at the same time.

Tours – immerse yourself in the country and culture

Experience the natural diversity of Canada on a hike along The Great Trail or enjoy unforgettable moments in the Chobe National Park. Longer tours enable you to discover a region’s beauty and immerse yourself in a country’s culture. Are you planning a trip of this kind in the near future? Then read our travel tips specifically for longer tours now.
Experience the natural diversity of Canada on a hike along The Great Trail or enjoy unforgettable moments in the Chobe National Park. Longer tours enable you to discover a region’s beauty and immerse yourself in a country’s culture. Are you planning a trip of this kind in the near future? Then read our travel tips specifically for longer tours now.
The optimum holiday preparation, particularly for longer trips, must include checking whether you require any additional vaccinations for your holiday destination. It is also worth taking a first-aid kit containing your personal medication and specific medication for the region you’re going to.
Before you set off it’s important to read up on your destination and above all check the local security situation. To this end, we recommend you consult the relevant information provided by the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA). In addition, downloading the Itineris app onto your smartphone enables you to save your itinerary and contact details and access information en route. The FDFA also provides a helpline that is available 24/7: helpline@eda.admin.ch or +41 800 247 365.
Consider whether you want to rent out your house or apartment when travelling for more than two months. Also don't forget to cancel any magazine subscriptions and arrange for your regular bills to be paid.
Decide early on how you want to travel and how mobile you want to be. This is a key factor when planning your trip. If, for example, you want to do a lot of walking it’s worthwhile taking a large backpack and leaving the suitcase at home. This, however, requires minimalist packing and restricting yourself to the essentials. Think practical! You can find a printable checklist relating to packing on our website under “Preparing for your trip”.

Allianz Travel offers individual travelers insurance for couples or families, and assistance solutions that are tailor-made to your personal requirements. Annual travel insurances are comprehensive plans and offer immediate help in case of emergency, thanks to Allianz Travel's many years of experience.

Allianz Travel Switzerland (formerly Allianz Global Assistance & ELVIA) is part of the Allianz Partners Group, the world's leading provider of travel cancellation insurance and travel protection and assistance services. With more than 21,500 employees on five continents and a network of over 900,000 specialists, Allianz Partners Group is available to its customers around the globe, 365 days a year, around the clock.

There can be problems as early as in the run-up to a trip – here you can get help if you have taken out travel cancellation insurance. This gives you protection against heavy financial loss.

 

  • Swiss 24-hour emergency call centre
    friendly and professional
  • Telemedical consultations and medical assistance
    around the clock worldwide in the event of illness or accident
  • Accident and breakdown assistance
    in Switzerland and throughout Europe
  • High sums insured
    including assumption of health care costs abroad up to CHF 1 million
  • Travel luggage coverage
    including cover for cameras, laptops and sports equipment
  • Cancellation charges insurance
    unbureaucratic and customer-oriented

Inspiration

Que vous optiez pour une courte escapade citadine, des vacances relaxantes à la plage ou encore une excursion aventureuse, nous vous proposons des conseils adaptés à chaque type de vacances. Découvrez les préparations spécifiques que nous recommandons pour chaque type de voyage, comment planifier de façon optimale vos voyages et quelles sont les différentes possibilités en matière de transport. Profitez au maximum de vos vacances avec nos conseils pratiques.
Qu’il s'agisse d’Amsterdam, de Londres ou de New York, les escapades citadines sont actuellement en vogue et occupent dans les statistiques la première place des voyages préférés. Et de fait, comment faire pour profiter le plus possible de courtes escapades citadines?
Découvrez nos conseils utiles en la matière.
Vous profiterez deux fois plus de vos escapades citadines si vous faites preuve de flexibilité à l’égard de vos dates de voyage en évitant de partir en haute saison. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux pour vos billets, tout en évitant le stress et les foules de touristes à la destination de votre choix.
En ce qui concerne les escapades citadines l’enjeu est de parvenir à trouver un équilibre entre le peu de temps disponible et la multiplicité des choses à voir et des attraits touristiques. En ce sens, il est fort utile de bien planifier son voyage à l’avance. Informez-vous au préalable sur les choses à voir, les activités proposées, les restaurants, les bars et les clubs dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Cela vous permettra en amont de votre voyage de planifier grossièrement votre séjour. Une fois arrivé à destination, vous disposerez ainsi de plus de temps pour explorer et profiter de votre voyage sans stress.
Les escapades citadines sont une excellente occasion de s’échapper du quotidien sur une courte période tout en faisant des découvertes. À partir de la Suisse, vous avez accès à un grand nombre de métropoles moyennant des déplacements courts, que ce soit en voiture, en car, en train ou par avion. En conséquence, profitez de ces possibilités qui vous sont offertes de voyager de manière respectueuse de l’environnement par le train ou de façon plus économique par le bus. Une fois à destination, profitez sur place des passes forfaits sightseeing et de transport valables 48 ou 72 heures qui vous éviteront d’avoir à repayer un ticket à chaque fois.
Afin de sortir des sentiers battus par les touristes, profitez des conseils personnels de locaux en vous informant en ligne, par exemple sur www.spottedbylocals.com ou www.likealocalguide.com. Les locaux sont les mieux placés pour savoir ce qui vaut la peine d’être vu dans leur ville! Vous trouverez également quantité d’idées intéressantes dans les blogs de voyage.
Ce grand classique figure en première place des types de vacances préférés. Les vacances à la plage sont une fantastique occasion pour se détendre et profiter pleinement de la belle saison. Qu’il s'agisse des Açores, de Cuba ou de l’Italie, nos conseils de voyages portant sur les vacances balnéaires et à la plage vous permettront de profiter au maximum des plaisirs de la baignade.
Assurez-vous de savoir avant votre voyage ce que vous en attendez. Souhaitez-vous simplement vous détendre tranquillement quelques jours à la plage? Ou bien préférez-vous profiter d’un programme varié proposant des excursions découverte et une offre culturelle riche?
Plus vous aurez les idées claires, plus il vous sera facile de planifier et d’ajuster vos vacances.
Même durant les vacances, il importe de faire attention à votre santé. Par conséquent, en préparation à votre voyage, il convient de vérifier si des vaccinations supplémentaires sont requises pour votre destination. Sous «Préparation du voyage» vous trouverez une check-list à imprimer comprenant des informations complémentaires sur les aspects de santé lors de voyages ainsi que de nombreux autres renseignements.
Veillez à appliquer la protection adaptée pour vous protéger en cas de bain de soleil, afin d’en profiter en toute sérénité et sans effets indésirables. En plus de porter un chapeau et des lunettes de soleil, vous devez appliquer sur votre peau une crème solaire à indice de protection élevé ou très élevé (SPF 30-50).
Lorsque vous allez à la plage, n’emportez avec vous que l’essentiel et renoncez à prendre vos documents de voyage, de fortes sommes d’argent liquide ou des objets de valeur.
Pour s’orienter à l’étranger, il est utile de se procurer une carte routière du pays ou un plan de ville de votre destination. Afin d’éviter d’utiliser des données mobiles à l’étranger pour consulter vos cartes, téléchargez-les sur votre smartphone avant de partir de manière à pouvoir les utiliser à tout moment hors ligne. Cette fonctionnalité est proposée par diverses applications, notamment MAPS.ME.
Nul besoin de vous expliquer ce que vous devez mettre dans votre sac de plage! Nous considérons cependant utile préciser comment utiliser plus adéquatement votre smartphone à la plage: lors de votre prochain passage à la plage, glissez votre mobile dans un sachet à congélation. Tout en continuant à l’utiliser, vous le protégerez ainsi contre l’eau et le sable.

Voyages en excursion – immersion en profondeur
dans le pays et la culture

Faites l'expérience de l’immense diversité de la nature canadienne dans le cadre d’une randonnée le long du Grand sentier ou passez des moments inoubliables au Chobe-Nationalpark. Les excursions prolongées vous permettent de découvrir la beauté d’une région tout en vous plongeant dans la culture d’un pays. Planifiez-vous prochainement un tel voyage? Découvrez alors dès à présent nos conseils de voyage spécifiques aux excursions prolongées.
Avant d’entamer tout voyage d’excursion prolongé, nous vous conseillons de vous informer dans le détail sur le pays et la culture de votre destination. Consacrez un peu plus de temps que d’habitude à rechercher des informations plus détaillées. Lorsque vous prévoyez de passer plus de temps dans un pays, il est utile d’aller au-delà des informations touristiques traditionnelles. Sur Internet, vous trouverez de nombreux renseignements concernant l’histoire, la nature et la culture d’un pays. Vous pouvez également vous procurer des guides de voyage rédigés par des experts, ou faire appel aux conseils spécialisés d’agences de voyage qui vous fourniront des renseignements précieux et des conseils de locaux concernant les principales destinations préférées à travers le monde.
Afin de vous préparer au mieux pour votre voyage, en particulier en cas d’excursions de longue durée, il convient de vérifier obligatoirement si des vaccinations supplémentaires sont requises pour votre destination. En outre, nous vous recommandons de vous constituer une trousse à pharmacie comprenant vos médicaments personnels ainsi que des médicaments spécifiques à la région de votre destination.
Avant de partir en voyage, il est important de vous informer sur votre destination, en particulier de vérifier la situation en matière de sécurité sur place. Nous vous conseillons à ce sujet de consulter les informations mises à disposition par leDépartement fédéral des affaires étrangères (DFAE). Vous pouvez, par ailleurs, télécharger l’application Itineris sur votre smartphone et enregistrer votre itinéraire de voyage et vos données de contact, afin de pouvoir accéder à ces informations également en chemin.
Le DFAE met à disposition une helpline joignable à tout moment: helpline@eda.admin.ch ou tél. +41 800 247 365.
En cas de voyage d’une durée supérieure à deux mois, vérifiez si vous n’avez pas la possibilité le cas échéant de sous-louer votre logement. N’oubliez pas non plus, par exemple, de suspendre vos abonnements à des journaux ou de régler vos factures en cours.
Décidez-vous rapidement sur le moyen de transport que vous aurez sur place ainsi que sur votre degré de mobilité. Cela aura une grande influence sur la planification de votre voyage. Souhaitez-vous, par exemple, vous déplacer souvent à pied? Alors il vaut la peine d’envisager de prendre avec vous un grand sac à dos et de laisser la valise à la maison. A nouveau, cela implique que vous devrez préparer vos bagages de façon minimaliste et vous limiter au strict minimum. Pensez pratique! Concernant la préparation des bagages, vous trouverez sur notre page Web «Préparation du voyage» une check-list sur le voyage à imprimer.

L’assurance voyage d’AllianzTravel vous protège contre les conséquences des événements imprévus et veille à la tranquillité de vos vacances.

Allianz Travel propose aux personnes voyageant seules, aux couples et aux familles des assurances voyage ou des solutions d'assistance exactement adaptées à leurs besoins personnels. Les assurances voyage annuelles sont très complètes et offrent une aide immédiate en cas d'urgence grâce à la longue expérience d'Allianz Travel.

Avant un voyage, des problèmes peuvent déjà se poser – pour parer cette éventualité, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation voyage. Vous pouvez ainsi vous prémunir contre des préjudices financiers élevés.

  • Centrale d’assistance suisse joignable 24 heures sur 24 compétente et aimable
  • Conseil-santé par téléphone et assistance médicale 24 heures sur 24 dans le monde entier, en cas de maladie et d’accident
  • Service dépannage et accident
    en Suisse et dans toute l’Europe
  • Montants de couverture élevés
    notamment prise en charge des frais de guérison à l’étranger jusqu’à concurrence de CHF 1 million
  • Assurance bagages
    y compris la couverture pour l’appareil photo, l’ordinateur portable et l’équipement sportif
  • Assurance des frais d’annulation
    non bureaucratique et orientée client