Inspiration

Que vous optiez pour une courte escapade citadine, des vacances relaxantes à la plage ou encore une excursion aventureuse, nous vous proposons des conseils adaptés à chaque type de vacances. Découvrez les préparations spécifiques que nous recommandons pour chaque type de voyage, comment planifier de façon optimale vos voyages et quelles sont les différentes possibilités en matière de transport. Profitez au maximum de vos vacances avec nos conseils pratiques.
Qu’il s'agisse d’Amsterdam, de Londres ou de New York, les escapades citadines sont actuellement en vogue et occupent dans les statistiques la première place des voyages préférés. Et de fait, comment faire pour profiter le plus possible de courtes escapades citadines?
Découvrez nos conseils utiles en la matière.
Vous profiterez deux fois plus de vos escapades citadines si vous faites preuve de flexibilité à l’égard de vos dates de voyage en évitant de partir en haute saison. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux pour vos billets, tout en évitant le stress et les foules de touristes à la destination de votre choix.
En ce qui concerne les escapades citadines l’enjeu est de parvenir à trouver un équilibre entre le peu de temps disponible et la multiplicité des choses à voir et des attraits touristiques. En ce sens, il est fort utile de bien planifier son voyage à l’avance. Informez-vous au préalable sur les choses à voir, les activités proposées, les restaurants, les bars et les clubs dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Cela vous permettra en amont de votre voyage de planifier grossièrement votre séjour. Une fois arrivé à destination, vous disposerez ainsi de plus de temps pour explorer et profiter de votre voyage sans stress.
Les escapades citadines sont une excellente occasion de s’échapper du quotidien sur une courte période tout en faisant des découvertes. À partir de la Suisse, vous avez accès à un grand nombre de métropoles moyennant des déplacements courts, que ce soit en voiture, en car, en train ou par avion. En conséquence, profitez de ces possibilités qui vous sont offertes de voyager de manière respectueuse de l’environnement par le train ou de façon plus économique par le bus. Une fois à destination, profitez sur place des passes forfaits sightseeing et de transport valables 48 ou 72 heures qui vous éviteront d’avoir à repayer un ticket à chaque fois.
Afin de sortir des sentiers battus par les touristes, profitez des conseils personnels de locaux en vous informant en ligne, par exemple sur www.spottedbylocals.com ou www.likealocalguide.com. Les locaux sont les mieux placés pour savoir ce qui vaut la peine d’être vu dans leur ville! Vous trouverez également quantité d’idées intéressantes dans les blogs de voyage.
Ce grand classique figure en première place des types de vacances préférés. Les vacances à la plage sont une fantastique occasion pour se détendre et profiter pleinement de la belle saison. Qu’il s'agisse des Açores, de Cuba ou de l’Italie, nos conseils de voyages portant sur les vacances balnéaires et à la plage vous permettront de profiter au maximum des plaisirs de la baignade.
Assurez-vous de savoir avant votre voyage ce que vous en attendez. Souhaitez-vous simplement vous détendre tranquillement quelques jours à la plage? Ou bien préférez-vous profiter d’un programme varié proposant des excursions découverte et une offre culturelle riche?
Plus vous aurez les idées claires, plus il vous sera facile de planifier et d’ajuster vos vacances.
Même durant les vacances, il importe de faire attention à votre santé. Par conséquent, en préparation à votre voyage, il convient de vérifier si des vaccinations supplémentaires sont requises pour votre destination. Sous «Préparation du voyage» vous trouverez une check-list à imprimer comprenant des informations complémentaires sur les aspects de santé lors de voyages ainsi que de nombreux autres renseignements.
Veillez à appliquer la protection adaptée pour vous protéger en cas de bain de soleil, afin d’en profiter en toute sérénité et sans effets indésirables. En plus de porter un chapeau et des lunettes de soleil, vous devez appliquer sur votre peau une crème solaire à indice de protection élevé ou très élevé (SPF 30-50).
Lorsque vous allez à la plage, n’emportez avec vous que l’essentiel et renoncez à prendre vos documents de voyage, de fortes sommes d’argent liquide ou des objets de valeur.
Pour s’orienter à l’étranger, il est utile de se procurer une carte routière du pays ou un plan de ville de votre destination. Afin d’éviter d’utiliser des données mobiles à l’étranger pour consulter vos cartes, téléchargez-les sur votre smartphone avant de partir de manière à pouvoir les utiliser à tout moment hors ligne. Cette fonctionnalité est proposée par diverses applications, notamment MAPS.ME.
Nul besoin de vous expliquer ce que vous devez mettre dans votre sac de plage! Nous considérons cependant utile préciser comment utiliser plus adéquatement votre smartphone à la plage: lors de votre prochain passage à la plage, glissez votre mobile dans un sachet à congélation. Tout en continuant à l’utiliser, vous le protégerez ainsi contre l’eau et le sable.

Voyages en excursion – immersion en profondeur
dans le pays et la culture

Faites l'expérience de l’immense diversité de la nature canadienne dans le cadre d’une randonnée le long du Grand sentier ou passez des moments inoubliables au Chobe-Nationalpark. Les excursions prolongées vous permettent de découvrir la beauté d’une région tout en vous plongeant dans la culture d’un pays. Planifiez-vous prochainement un tel voyage? Découvrez alors dès à présent nos conseils de voyage spécifiques aux excursions prolongées.
Avant d’entamer tout voyage d’excursion prolongé, nous vous conseillons de vous informer dans le détail sur le pays et la culture de votre destination. Consacrez un peu plus de temps que d’habitude à rechercher des informations plus détaillées. Lorsque vous prévoyez de passer plus de temps dans un pays, il est utile d’aller au-delà des informations touristiques traditionnelles. Sur Internet, vous trouverez de nombreux renseignements concernant l’histoire, la nature et la culture d’un pays. Vous pouvez également vous procurer des guides de voyage rédigés par des experts, ou faire appel aux conseils spécialisés d’agences de voyage qui vous fourniront des renseignements précieux et des conseils de locaux concernant les principales destinations préférées à travers le monde.
Afin de vous préparer au mieux pour votre voyage, en particulier en cas d’excursions de longue durée, il convient de vérifier obligatoirement si des vaccinations supplémentaires sont requises pour votre destination. En outre, nous vous recommandons de vous constituer une trousse à pharmacie comprenant vos médicaments personnels ainsi que des médicaments spécifiques à la région de votre destination.
Avant de partir en voyage, il est important de vous informer sur votre destination, en particulier de vérifier la situation en matière de sécurité sur place. Nous vous conseillons à ce sujet de consulter les informations mises à disposition par leDépartement fédéral des affaires étrangères (DFAE). Vous pouvez, par ailleurs, télécharger l’application Itineris sur votre smartphone et enregistrer votre itinéraire de voyage et vos données de contact, afin de pouvoir accéder à ces informations également en chemin.
Le DFAE met à disposition une helpline joignable à tout moment: helpline@eda.admin.ch ou tél. +41 800 247 365.
En cas de voyage d’une durée supérieure à deux mois, vérifiez si vous n’avez pas la possibilité le cas échéant de sous-louer votre logement. N’oubliez pas non plus, par exemple, de suspendre vos abonnements à des journaux ou de régler vos factures en cours.
Décidez-vous rapidement sur le moyen de transport que vous aurez sur place ainsi que sur votre degré de mobilité. Cela aura une grande influence sur la planification de votre voyage. Souhaitez-vous, par exemple, vous déplacer souvent à pied? Alors il vaut la peine d’envisager de prendre avec vous un grand sac à dos et de laisser la valise à la maison. A nouveau, cela implique que vous devrez préparer vos bagages de façon minimaliste et vous limiter au strict minimum. Pensez pratique! Concernant la préparation des bagages, vous trouverez sur notre page Web «Préparation du voyage» une check-list sur le voyage à imprimer.

L’assurance voyage d’AllianzTravel vous protège contre les conséquences des événements imprévus et veille à la tranquillité de vos vacances.

Allianz Travel propose aux personnes voyageant seules, aux couples et aux familles des assurances voyage ou des solutions d'assistance exactement adaptées à leurs besoins personnels. Les assurances voyage annuelles sont très complètes et offrent une aide immédiate en cas d'urgence grâce à la longue expérience d'Allianz Travel.

Avant un voyage, des problèmes peuvent déjà se poser – pour parer cette éventualité, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation voyage. Vous pouvez ainsi vous prémunir contre des préjudices financiers élevés.

  • Centrale d’assistance suisse joignable 24 heures sur 24 compétente et aimable
  • Conseil-santé par téléphone et assistance médicale 24 heures sur 24 dans le monde entier, en cas de maladie et d’accident
  • Service dépannage et accident
    en Suisse et dans toute l’Europe
  • Montants de couverture élevés
    notamment prise en charge des frais de guérison à l’étranger jusqu’à concurrence de CHF 1 million
  • Assurance bagages
    y compris la couverture pour l’appareil photo, l’ordinateur portable et l’équipement sportif
  • Assurance des frais d’annulation
    non bureaucratique et orientée client