Questions fréquentes
Souscription d'une assurance
Oui, Allianz Travel propose une "assurance annulation spécialement conçue pour les voyages". Cette assurance voyage couvre exclusivement les frais d'annulation de l'arrangement de voyage que vous avez réservé, qu'il s'agisse par exemple d'un séjour dans un appartement de vacances, d'un arrangement hôtelier ou même d'un simple billet d'avion.
Vous prévoyez de participer à un cours de formation ou de perfectionnement ? Dans ce cas, notre "assurance annulation pour les cours" est la solution parfaite. Cette assurance vous rembourse les frais d'annulation si vous ne pouvez pas suivre le cours.
Sinistres
Informations sur le coronavirus
Nous recommandons essentiellement les étapes suivantes pour une assistance aussi rapide que possible :
1. Prendre connaissance des recommandations actuelles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière de voyages et des restrictions et conseils du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en matière de voyages.
2. Contactez votre voyagiste ou la compagnie aérienne. La question de savoir si et dans quelle mesure une annulation ou une nouvelle réservation est possible peut changer en permanence.
3. Si les prestataires ne couvrent aucun frais, vérifiez vos documents d'assurance.
Si vous avez souscrit une assurance voyage annuelle et seul (Secure Trip et Forfait d’assurance voyage) chez nous depuis le 19 novembre 2019, vous bénéficierez des services étendus des CGA à partir du 26 août 2020.
Aperçu CGA
Si vous avez une autre assurance voyage auprès d'un tiers de notre part, la couverture pour la résiliation ou l'annulation dépend de l'assurance respective. En règle générale, les épidémies et les pandémies sont exclues. Forts de notre expérience en tant qu'assureur voyage, nous pouvons conseiller ces assurés afin de trouver une solution adaptée. Cependant, nous ne pouvons assumer aucun frais
Depuis le 26 août 2020 nous couvrons la maladie d'une épidémie ou d'une maladie pandémique telle que Coronavirus dans l’assurance voyage annuelle et seul (Secure Trip et Forfait d’assurance voyage) nouvellement conclues.
Les prestations étendues s'appliquent également à toutes les assurances voyage annuelle et seul (Secure Trip et Forfait d’assurance voyage) souscrites depuis le 19 novembre 2019 (pour les sinistres à partir du 26 août 2020).
Aperçu des couvertures
Exemples d’événements assurés
Notes importantes
Pour des questions médicales spécifiques, nos assurés peuvent s'adresser à tout moment au centre de compétence médicale Medi24. Vous trouverez le numéro correspondant dans vos Conditions Générales d'Assurance (CGA) sous la rubrique "Numéro d'urgence" et sélectionnez l'option "Urgence internationale" lorsque vous appelez.
Un aperçu comparatif des symptômes du Coronavirus à la grippe peut être trouve ppe ici. De même, le OFSP a également mis en place une hotline: +41 58 463 00 00 (6h00 - 23h00). Il est activement demandé ne pas se rendre directement chez le médecin traitant, mais de le contacter d'abord par téléphone.
Les clients d'Allianz Partners sont-ils touchés par l'épidémie de coronavirus ?
Allianz Partners est le premier spécialiste mondial de l'assurance voyage. Il va sans dire que nous offrons une assistance active aux voyageurs dans le besoin - quelle que soit la couverture d'assurance.
Par exemple, les assurés suisses peuvent accéder à des informations médicales constamment mises à jour et à d'autres préoccupations médicales concernant coronavirus à partir de Medi24, quel que soit leur lieu.
Dans le monde entier, nous nous occupons de plusieurs cas confirmés - ainsi que de cas suspects de coronavirus. Nos équipes d'opérations médicales traitent ces cas et s'assurent que les personnes concernées reçoivent les soins appropriés.
Allianz Partners dispose-t-il d'un plan d'urgence pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ?
Notre groupe d'opérations médicales a activé "MedCrisis", un processus proactif et complet pour répondre à l'événement dans le monde entier. "MedCrisis" facilite l'optimisation des réponses médicales appropriées et, si nécessaire, le retour de nos clients.
Les déclarations suivantes se réfèrent à nos produits Secure Trip et Forfait d’assurance voyage. Pour les questions concernant d'autres produits d'assurance, veuillez consulter directement les CGA concernées. Notre Service Center se fera un plaisir de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir.
J'ai été testé positif au COVID-19 et je ne peux pas voyager. Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
À partir du 26 août 2020, nous couvrons la maladie d'une épidémie ou d'une pandémie telle que la COVID-19 dans toutes les polices d'assurance voyage ponctuelles et annuelles nouvellement achetées.
Comment ? En faisant une demande en ligne. Veuillez remplir le formulaire de sinistre approprié et le renvoyer avec tous les documents importants.
Mon compagnon de voyage, ou un membre de ma famille qui ne participe pas au voyage, a été diagnostiqué positif au test de la COVID-19. Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
À partir du 26 août 2020, nous couvrons la maladie d'une épidémie ou d'une pandémie telle que la COVID-19 dans toutes les polices d'assurance voyage ponctuelles et annuelles nouvellement achetées.
Comment ? En faisant une demande en ligne. Veuillez remplir le formulaire de sinistre approprié et le renvoyer avec tous les documents importants.
Dans un contexte de situation épidemique (COVID-19), je n'ai plus envie de partir car j'ai peur de voyager. Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
NON - L’assurance voyage ne couvre pas la peur de voyager.
Dans un contexte de situation épidémique (COVID-19), le pays dans lequel je devais me rendre a fermé ses frontières. Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
NON - Il ne s’agit pas d’un évènement assuré au titre de votre police d’assurance. Veuillez contacter le fournisseur de services approprié.
Après mon retour en Suisse, je devrais me mettre en quarantaine en raison de la réglementation de l'OFSP, car ma destination de voyage est classée comme un pays à risque. Je voudrais donc annuler mon voyage. L'assurance voyage couvrira-t-elle les frais d'annullation ?
NON - Les obligations générales de quarantaine dues à des ordres officiels ne sont pas assurées.
Mon voyage est annulé par le fournisseur de services, que dois-je faire pour modifier ma police d'assurance voyage ?
Pour modifier votre police d'assurance individuelle, veuillez contacter notre Service Center au+41 44 283 32 22 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 ou par e-mail à info.ch@allianz.com. Nous procéderons ensuite aux ajustements nécessaires. Les polices d'assurance annuelles sont soumises aux conditions générales de changement.
En raison d'un contact récent avec une personne infectée par le COVID-19, j'ai été mis en quarantaine sur ordre du gouvernement. Puis-je annuler mon voyage et me faire rembourser ?
OUI - Vous pouvez annuler votre voyage. L'indemnisation sera fournie conformément aux conditions et dans les limites des garanties spécifiées dans votre police d'assurance.
Comment ? En faisant une demande en ligne. Veuillez remplir le formulaire de sinistre approprié et le renvoyer avec tous les documents importants.
Mon compagnon de voyage a été placé en quarantaine avant notre départ en voyage pour suspicion d'infection au virus, tel que la COVID-19. Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
OUI - Vous pouvez annuler votre voyage. L'indemnisation sera fournie conformément aux conditions et dans les limites des garanties spécifiées dans votre police d'assurance.
Comment ? En faisant une demande en ligne. Veuillez remplir le formulaire de sinistre approprié et le renvoyer avec tous les documents importants.
Au cours de mon voyage, j'ai développé des symptômes de COVID-19. Puis-je demander l'avis d'un médecin ?
OUI - Grâce à notre téléconsultation, vous pouvez effectuer une consultation avec un médecin en visio ou par téléphone 24h/24.
En raison d'une quarantaine ordonnée individuellement (contact avec des personnes infectées par COVID-19) ou d'une maladie COVID-19, je n'ai pas pu prendre mon vol de retour. Ma police d'assurance prévoit-elle la prise en charge de mes frais d'achat d'un nouveau billez de retour ?
OUI - Nous vous rembourserons les frais d'achat d'un nouveau billet de retour, à condition qu'il n'y ait pas d'avertissement de voyage pour votre destination. Veuillez contacter à l'avance notre centrale d'appels au+41 44 202 00 00.
Durant mon voyage, le confinement obligatoire est décrété par les autorités locales compétentes. Puis-je être rapatrié ?
NON - Les obligations générales de quarantaine dues à des ordres officiels ne sont pas assurées.
Si je suis placé en quarantaine individuelle peu avant mon retour en raison d'un test COVID-19 positif et que je dois prolonger mon séjour, mes frais supplémentaires (logement, nourriture...) seront-ils couverts ?
OUI - Nous vous rembourserons les frais supplémentaires (jusqu'à CHF 1500 max.) conformément aux CGA, qui surviennent en raison de la prolongation du voyage en cas de quarantaine. Veuillez contacter à l'avance notre centrale d'appels au+41 44 202 00 00.
Lexique de l'assurance de A à Z
Le monde de l'assurance comporte de nombreux termes techniques. Pour cette raison, nous vous expliquons ici ceux qui sont essentiels. En cas de doute, notre Centre de service vous informera volontiers au +41 44 283 32 22.
CDW (Collision Damage Waiver) est une assurance de franchise destinée aux véhicules de location. Elle couvre les frais de la franchise demandée par le loueur ou une autre assurance en cas de dommages ou de vol d’un véhicule de location. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants :
Assurance voyage annuelle pour individuels
Les Conditions générales d'assurance (CGA) constituent la base du contrat d'assurance et réglementent le rapport contractuel entre la compagnie d'assurance et le preneur d'assurance. Elles contiennent les risques et les prestations assurés ainsi que les droits et obligations des deux parties au contrat.
Tout sinistre doit être déclaré immédiatement. La personne assurée doit déclarer le sinistre par écrit auprès de la compagnie d'assurance au moyen du Formulaire de déclaration de sinistre approprié et joindre tous les documents nécessaires. Il doit envoyer les originaux des justificatifs.
Par frais de guérison, on entend les dépenses liées à une maladie ou à un accident survenu durant le séjour en Suisse d’invités étrangers, c’est-à-dire les coûts destinés aux médecins, à l’hôpital, aux médicaments, au rapatriement, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’au rapatriement du corps en cas de décès.
Par frais de guérison, on entend les dépenses liées à une maladie ou à un accident survenu durant le séjour en Suisse d’invités étrangers, c’est-à-dire les coûts destinés aux médecins, à l’hôpital, aux médicaments, au rapatriement, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’au rapatriement du corps en cas de décès :
Assurance voyage annuelle pour individuels
La franchise désigne la part financière que le preneur d'assurance doit prendre en charge en cas de sinistre. Celle-ci est convenue contractuellement. Toutefois, nous proposons de nombreux produits d'où la franchise peut être exclue.
Assurance voyage annuelle pour individuels
Sont considérés comme Juniors, les preneurs d'assurance jusqu'à leur 26e année révolue. Ils bénéficient de conditions avantageuses, notamment sur les assurances annuelles pour individuels. Au-delà de leur 26e année, une nouvelle police est automatiquement établie aux nouvelles conditions.
En cas de vol, de perte ou de disparition de cartes bancaires, cartes postales, cartes de crédit et cartes de client, les personnes assurées peuvent demander le blocage immédiat des cartes concernées. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants :
Assurance voyage annuelle pour individuels
En cas de problèmes de santé durant un séjour à l’étranger, les personnes assurées bénéficient d’un service professionnel de conseil et d’information 24 heures sur 24. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants :